Analyse de la chute de Disney, début de victoire de l’imaginaire blanc?

C’est intéressant de se pencher sur le modèle économique du wokisme. Comment concrètement Disney a réussi à diviser par deux sa valeur en trois ans? Le wokisme a été de concert avec l’émergence d’un nouveau modèle économique : celui des plateformes de streaming. Si on s’intéresse de près à Disney, on peut voir qu’ils ne se pensent plus comme producteurs de dessins animés, mais comme plateforme en ligne de contenu familial. 

 

C’est là que tout vient s’assembler ensemble. Avec cette stratégie ça ne pouvait partir que dans le décor financièrement. Lorsque vous lancez une plateforme de streaming, vous devez vous lancer dans une série d’acquisitions très coûteuses, alors que vous n’avez aucune compétence pour gérer ce que vous faites rentrer au chausse-pied dans votre plateforme en ligne. Pour acquérir des abonnements sur le service de streaming, il faut proposer de grosses licences qui vont amener les gens à s’abonner, mais il faut aussi leur faire produire des heures de contenu en masse pour les retenir. D’où le massacre. Star wars, Marvel, les remakes en live-action des classiques de Disney, la liste est longue.

Pour lancer leur service, Disney+, a racheté de nombreuses licences pour leur faire produire le maximum ensuite. Pire, ils se sont engagés à racheter Hulu en 2024, une autre plateforme de streaming pour enfants. Suite aux échecs commerciaux répétés, ils n’ont plus les fonds. Ils sont toutefois obligés d’honorer leurs engagements, ce qui va probablement mettre Disney dans l’embarras financier très prochainement. En Février 2023, Disney effectuait déjà un plan de licenciement de 7000 personnes pour économiser 6 milliards de dollars. Voilà comment l’action de Disney en est arrivée là.

Disney ne sont pas les seuls avec ce problème. Amazon a essayé de lancer sa propre plateforme avec le Seigneur des Anneaux. Au bout du compte, toutes ces séries ont été un désastre et affichent des résultats en nombre de vues qui ne sont clairement pas à la hauteur des sommes engagées. Les déconvenues n’arrivent pas tout de suite. Le nombre de vues est très important lors des premières saisons car vous vous reposez sur une réputation très solide. Mais ces bons résultats déclinent rapidement, et vers la troisième saison, votre production devient du low cost et fait faillite.

Le modèle économique d’une plateforme de streaming consiste à bruler de la propriété intellectuelle et de la réputation en masse pour créer du contenu de pauvre qualité qui s’étend en longueur. C’est exactement ce que fait le wokisme lui aussi. Il ne produit rien. Il nivelle juste par le bas l’existant. ll le multiversalise. L’agenda progressiste entre ensuite en ligne de compte pour prémunir une production de trop nombreuses critiques.

Disney est frappé avant tous les autres, car ils ont en plus fait la folie de produire du contenu anti-famille à destination d’un public familial. En conclusion, maintenant que l’on a un peu de recul, on peut commencer à penser que l’imaginaire blanc va sortir vainqueur de ce duel avec les plateformes de streaming.

Peter Columns

Entrepreneur, ingénieur spécialisé dans les technologies d’Intelligence Artificielle.