Il y a des gens qui pensent que différentes cultures peuvent s’entendre sur un même sol tant qu’il y a des perspectives économiques. De fait, oui. Lorsqu’il pleut de l’argent, c’est toujours plus facile. Mais toutes ces personnes oublient souvent d’anticiper le jour où les perspectives économiques se tarissent.
Il y a toujours cette tentation de rendre la société plus hétérogène lors d’une période de prospérité. Ça ne semble pas être un soucis. Puis l’intempérie finit par arriver… Et les vrais problèmes commencent.
C’est assez similaire à une jeune entreprise. Au début, tout le monde est cool. L’entente est super. Mais quand les difficultés commencent à arriver, l’entente devient difficile, les petites différences s’exacerbent et 90% des équipes s’effondrent sur elles-mêmes.
C’est un peu la même chose avec le processus d’intégration aussi. Ce processus est plus facile lorsqu’il y a quelque chose à y gagner. Mais cette tendance est totalement réversible, et ne manque jamais de s’inverser lorsque ce quelque chose à gagner vient à disparaitre.
Pour résumer, il y a cette idée fausse que l’intégration serait irréversible. La prospérité n’est pas un facteur d’intégration mais un sévère biais. Elle ne permet pas de prendre le véritable pouls de la société. La vérité sur la situation ne se révèle que dans un second temps.
Entrepreneur, ingénieur spécialisé dans les technologies d’Intelligence Artificielle.