En fait, c’est un triangle impossible. Il y a l’hétérogénéité ethnique, le libéralisme et la démocratie. Quoi que tu fasses, si tu veux une société fonctionnelle, tu dois choisir d’éliminer un des trois éléments. Si tu gardes les trois, ta société s’autodétruit.
En schématisant un peu, on peut placer les différents courants politiques sur ce triangle :
– Les universalistes veulent supprimer la démocratie. C’est à dire qu’ils veulent contraindre la société par un régime autoritaire assimilationiste, avec une question ethnique qui resterait un tabou, malgré une situation qui deviendrait de plus en plus absurde. C’est le chemin de la censure et de la contrainte politique.
– Les décoloniaux veulent supprimer le libéralisme. C’est à dire qu’ils ne veulent plus de la libre concurrence entre les individus, considérant que certains groupes ethniques sont désavantagés par rapport à d’autres. Ils vont donc pousser vers une société qui correspondrait à celle du socialisme racial, avec des transferts sociaux entre les groupes ethniques et de la discrimination positive.
– Les identitaires, eux, veulent revenir à l’homogénéité ethnique. C’est à dire qu’ils considèrent globalement que tout fonctionnait mieux avec une population homogène, et que la société hétérogène pose des problèmes impossibles à résoudre. Ils veulent donc avant tout une politique démographique basée sur l’inversion des flux migratoires.
Entrepreneur, ingénieur spécialisé dans les technologies d’Intelligence Artificielle.